Infernal Quack

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 9 octobre 2004

A quand une uniformisation des bornes d'écoute à la FNAC ?

Hier soir en sortant du taff j'ai été faire un tour à la FNAC Saint-Lazare avant l'OpenBouffe.

Comme d'habitude, j'ai mon iRiver en marche et mon casque sur les oreilles. Je me ballade tranquillement à la quête d'une nouvelle découverte quand soudainement je tombe sur le nouvel album de Rachid Taha, Tékitoi, en pré-écoute. Ni une ni deux, je mets mon iRiver en pause, débranche son casque pour le connecter à la borne d'écoute qui le permet car en plus du casque intégré (souvent cassé, sale et inergonomique) fournit une sortie casque. Je profite de cette bonne musique quand soudain une vendeuse s'approche de moi avec un client et s'arrête net les yeux grand ouverts. Elle venait de découvrir que l'on pouvait brancher un casque sur la borne d'écoute et oh miracle ! que le casque de la borne fonctionnait aussi et qu'on pouvait écouter à deux :) Bon j'ai été sympa et laissé ma place au client car il voulait écouter l'album depuis le début.

J'ai poursuivi mon chemin dans les allées pour trouver de quoi assouvir ma soif de découverte en cherchant de nouvelles bornes d'écoutes. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant qu'il y a différents types de bornes avec toutes des qualités et des défauts différents.

Certaines proposent un prise casque pour soit écouter à deux, soit ne pas mettre le casque d'origine (qui est souvent une horreur). Ces bornes permettent de changer de morceaux en avant ou en arrière ou de régler le volume.

Il y a les bornes avec un présentoir pour un seul album où on ne peut pas baisser et monter le son et où on ne peut qu'avancer de morceaux en morceaux et jamais revenir en arrière. Par contre en restant appuyé sur le bouton on peut faire un avance rapide contrairement aux autres bornes. Pas de prise casque pour ces bornes ce qui est bien dommage.

Il y a enfin les nouvelles bornes qui permettent d'écouter le CD que l'on veut en passant son code-barre sous le laser. Pas de prise casque non plus, ni d'avance rapide. De plus j'ai l'impression que les extraits à l'écoute sont plus court qu'à la normale. Et puis j'espère que ces bornes vont pouvoir profiter de la numérisation des morceaux faites pour le Fnac Music car la majorité des fois où je veux écouter un album, il n'a pas encore été numérisé.

Bref monsieur FNAC, pourriez-vous uniformiser vos bornes d'écoute et offrir le meilleur de tous les points sur-cités : avance, recule, avance rapide, prise casque, reconnaissance par code-barre et ceci dans tout vos magasins (car la situation est la même partout) ?

Tant que j'y suis, monsieur Carrefour Alma Rennes, pourriez-vous remplacer les lasers de vos bornes car il doit en rester une seule qui fonctionne (quand elle veut) ? :)

vendredi 10 septembre 2004

Jeu de mots et de couleurs

Dans ma région natale, la Bretagne, qui comme chacun le sait fait de ses espaces verts un attrait principal pour le tourisme, un petit guide touristique avait été édité. Sur la couverture de celui-ci on pouvait trouvé un petit jeu de mots :

La Bretagne c'est ouvert

Sympa comme jeu de mots pour parler à la fois des espaces verts et de l'aspect chaleureux des bretons me disais-je.

Eh bien quelle surprise cette semaine en allant voir les films à l'affiche de mon Cinéma de quartier (l'Ariel à Rueil-Malmaison) ! le jeu de mots était de retour mais je ne pense pas que ce soit fait exprès. Le cinéma est en travaux et donc pour dissimuler la facade qui va être remise à neuf ils ont installer une grande bache verte avec des écritaux jaunes où est indiqué :

Le Cinéma est ouvert pendant les travaux

J'étais mort de rire :)

Si quelqu'un passe devant avec un appareil-photo, ça serait cool de garder un souvenir.