Le peuple français a parlé. Il a dit non à ce "Traité établissant une constitution pour l'Europe".

Il n'a pas choisi la solution la plus simple mais je l'espère la meilleure pour l'avenir. Comme je l'ai dis dans mon billet précédent, je ne lis pas dans les entrailles de poulets. Mais il y a du travail maintenant.

La majorité des hommes politiques a pris les français pour des imbéciles en leur mentant, en les manipulant et en confondant ce référendum avec leur campagne électorale ou un débat franco-français. Le pire c'est qu'ils continuent après les résultats. Je donne même une médaille à François Hollande pour avoir osé dire :

Si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69

Bref ça ne l'aurait pas dérangé d'enterrer un texte (dont d'après ses dires, il ne sera pas possible d'avoir mieux avant longtemps) utile à 450 millions d'Européens pour juste renversé le gouvernement 2 ans en avance pour 60 millions de français. C'est franchement indigne de quelqu'un qui se dit européen. Je ne vais pas citer tous les hommes politiques car ils ont tous sorti des horreurs. Et ils s'étonnent du résultat en plus :(

Donc le peuple a dit non au traité. Enfin pas vraiment. Avec cette campagne de désinformation (de gauche à droite, de oui à non), une partie importante des français n'a pas lu la question et a préféré un vote sanction (par la suite je généraliserais par practicité). On a tellement éloigné les français de l'Union Européenne et on les a tellement peu écouté au niveau national qu'ils ont visé dans le tas. Il suffit de voir les résultats détaillés. Ca montre un malaise énorme en France ! Toute la sphère politique française a reçu des éclats de balles mais surtout le PS et l'UMP pour leurs politiques antérieures.

Mais ce n'est pas seulement un problème avec la politique nationale mais aussi avec la politique européenne. L'Union Européenne n'est pas assez proche des peuples. La façon même dont le traité est ratifié fait que les peuples ne peuvent avoir l'impression d'être européen. Le pire c'est qu'un référendum "paneuropéen" avait été proposé mais refusé par certains pays (lesquels ?).

On est donc face à plusieurs problèmes importants dont voici une liste non exhaustive :

  • Il faut réapprendre la démocratie aux français. Les français ne savent plus voter que par vote sanction. Il faudrait donner beaucoup plus d'occasion aux français de s'exprimer par des référendums citoyens réguliers (comme en Suisse). Ainsi ils cesseraient d'utiliser le peu d'occasion qu'ils ont pour faire un bras d'honneur au système.
  • Il faut que les hommes politiques arrêtent la démagogie et parlent d'adulte à adulte aux français en leur expliquant les situations telle qu'elles le sont. Delors a essayé et le PS l'a rappelé à l'ordre en lui demandant de raconter les mêmes conneries que son parti. Quand un texte n'est pas top mais mieux que rien les politiciens doivent le dire clairement sans faire leur vendeur de tapis en crachant sur l'ancien tapis auquel on a juste ajouté des motifs pour faire joli.
  • Les hommes politiques doivent eux aussi faire des campagnes justes en cessant d'y inclure des questions qui n'ont rien à voir (Turquie, démission de Chirac,...) afin que les français ne fassent pas comme eux. Il ne faut absolument pas que Chirac démissionne. Ce n'est pas en donnant un sucre à votre chien qui vient de chier sur la moquette que vous allez lui apprendre à être propre :)
  • Il faut informer les gens sur l'Union Européenne. Montrer les bons cotés autant que les mauvais cotés. Faire des émissions de télé européennes afin que les gens s'approprient cette identité (sans faire du patriotisme). Faire des coopérations culturelles comme arte par exemple.
  • Le PS doit se redresser et prendre en compte le résultat du référendum. En 2007 la gauche ne doit pas être divisée sinon on est bon pour de nouveau avoir la droite et en particulier Sarkozy. Le remake du 21 avril est loin d'être impossible, surtout en cas d'abstention.
  • On a dit non au traité. Il faut absolument voir ce qui a déplu dans ce texte et que les partis le fassent remonter au plus haut niveau via des consultations. Il n'y aura peut-être pas de nouveau traité mais ce vote doit servir à quelque chose.
  • L'Union Européenne doit se remettre en cause et se rendre compte de ses manques démocratiques. Une Constitution ça doit être voté par tous les européens dans un suffrage direct par exemple.
  • Les partisans du non et du oui pro-européens doivent se réunir à nouveau pour affirmer leur envie d'une Europe Sociale. Les moyens ont été imposés par le peuple. On fait avec.
  • ...

Les français se sont saisis de ce référendum pour s'intéresser à nouveau à la politique. Tout ce que je souhaite c'est que ça continue pour tous les rendez-vous politiques à venir. Mais surtout, n'oublions pas l'Union Européenne et écoutons ce que les peuples des autres pays ont à nous dire.