(Librement inspiré de Woody Allen)
]]>En effet, Alain Rémond nous explique dans son article intitulé "Quand les TGV voleront" comment ça l'agasse que les gens se levent 10 minutes avant l'arrivée du TGV en gare en restant comme des cons debout au milieu de couloir. Il évoque aussi les gens qui à la fin d'un film partent dès que le générique de fin fait son apparition sans laisser les gens qui le désirent pouvoir regarder ce générique (pour se renseigner sur les acteurs, les musiques,...) ou qui désirent écouter la B.O. C'est aussi un respect pour ceux qui ont travaillé sur ce film.
Alors merci à Alain Rédmond pour avoir dit tout haut ce que j'ai toujours pensé mais que je n'ai pas eu l'occasion d'exprimer à autant de personnes :)
]]>J'ai justement découvert un groupe très sympa qui fait une musique vraiment rafraichissante : les Petites Bourrettes
Ils sont auteurs /compositeurs. Ca ressemble à de la musique tzigane de part les instruments qu'ils utilisent (guitare, banjo, trompette,...), à de la musique de rue (accordéon,...), et parfois à de la musique western (harmonica,...) mais ce sont surtout des chansons très bien écrites qui se marient à merveille avec leur musique. Ils ont aussi des air(e)s de folies avec comme autres instruments de prédilection la trompette-entonnoir ou la basse-poubelle :)
Ils méritent vraiment de vivre de leur musique comme ils le souhaitent. En attendant ils préparent leur 3ème album et je vous invite donc à les encourager en achetant leurs premiers albums si vous aimez leur musique. Pour l'instant j'ai acheté le second "Comme des rois..." et j'attends que le premier soit à nouveau disponible pour me le procurer.
Ou si vous avez l'occasion de les voir en concert, profitez-en car ils sont fait pour ça : ils ont de l'énergie à revendre (et des cds) !
Longue vie aux Petits Bourrettes !
]]>J'étais parti en vacances. On n'avait rien réservé mais on a tout de même trouvé de la place pour planter la tente dans le camping Port-Neuf de la Rochelle. C'est un peu bruyant mais on va pas se plaindre : pour s'y être pris aussi tard on a plutôt eu de la chance :)
Donc voilà, on était pas trop près de la plage et plutôt en plein coeur de la ville mais c'était pas plus mal en fait. On a en effet loué des vélos à la semaine et ça nous a permis de faire des balades dans les environs. De plus le soir on était à proximité du vieux port de la Rochelle qui est très festif en soirée avec divers artistes en représentation dans la rue (jongleurs, équilibristes, chanteurs, mimes, peintres, comiques,...). Cette ville est vraiment très belle et très agréable. J'adore le vieux centre.
On a aussi profité de nos vélos pour aller faire une ballade à vélo sur l'Ile de Ré. Il suffisait de traverser le pont pour rejoindre l'île. Ca va, ça n'était pas pas trop difficile et la descente en roue libre à pleine vitesse permettait de se reposer de la montée plus éprouvante. Cette île est vraiment superbe et c'est le paradis des cyclistes. Il y a plein de pistes cyclabes qui traversent l'île de part en part traversant bois, villages, marais salants, champs, vignes,... Un très agréable après-midi. Le problème c'est qu'au retour sur la Rochelle il fallait rebrousser chemin mais avec un nouveau paramêtre : le vent de face. Sur l'île ça nous a pas mal ralenti mais sur le pont là ça tue carrément de pétaler sur 3 km comme un taré pour lutter contre un vent direct de face. Même en pleine descente il était impossible de faire de la roue libre. Sniff ! J'ai tout de même réussi à mouliner tout du long sans poser le pied \o/
On a aussi fait une petite croisière en mer pour rejoindre l'île d'Aix et contourner le fort Boyard. J'aurais bien demandé un autographe à Passe-Partout mais il était pô là.
Sinon on a fait quelques restos (créperies, mouleries,...) et bars (bar à tapas,...) du vieux centre-ville. Je vous conseille la moulerie en face l'église Saint-Sauveur et les moules à la dijonaise. Et sinon comme créperie, la Bigoudène est très originale . On a l'impression de manger chez grand-mère et les galettes sont vraiment imposantes !
Sinon pour les glaces après le resto, il y a un glacier pas trop loin de la tour de la Lanterne qui proposait (bien sûr) du caramel au beurre salé comme parfum. Slurps !
Autre glacier à ne pas manquer, à la Tranche-sur-mer (sur le chemin du retour), qui proposait des parfums étonnants. J'ai pris banane flambée, melon et kinder comme parfum mais il y avait aussi tiramisu, tarte au citron, smarties,... comme parfum et j'en oublies des encores plus étrange :p
Mon but n'était pas uniquement de vous parlez de mes vacances mais surtout de vous dire que la Rochelle et l'Ile de Ré ce sont vraiment des coins très sympas !
P.S. : Admirez la qualité pourrie des photos réalisée avec un téléphone ;)
]]>Il n'a pas choisi la solution la plus simple mais je l'espère la meilleure pour l'avenir. Comme je l'ai dis dans mon billet précédent, je ne lis pas dans les entrailles de poulets. Mais il y a du travail maintenant.
La majorité des hommes politiques a pris les français pour des imbéciles en leur mentant, en les manipulant et en confondant ce référendum avec leur campagne électorale ou un débat franco-français. Le pire c'est qu'ils continuent après les résultats. Je donne même une médaille à François Hollande pour avoir osé dire :
Si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69
Bref ça ne l'aurait pas dérangé d'enterrer un texte (dont d'après ses dires, il ne sera pas possible d'avoir mieux avant longtemps) utile à 450 millions d'Européens pour juste renversé le gouvernement 2 ans en avance pour 60 millions de français. C'est franchement indigne de quelqu'un qui se dit européen. Je ne vais pas citer tous les hommes politiques car ils ont tous sorti des horreurs. Et ils s'étonnent du résultat en plus :(
Donc le peuple a dit non au traité. Enfin pas vraiment. Avec cette campagne de désinformation (de gauche à droite, de oui à non), une partie importante des français n'a pas lu la question et a préféré un vote sanction (par la suite je généraliserais par practicité). On a tellement éloigné les français de l'Union Européenne et on les a tellement peu écouté au niveau national qu'ils ont visé dans le tas. Il suffit de voir les résultats détaillés. Ca montre un malaise énorme en France ! Toute la sphère politique française a reçu des éclats de balles mais surtout le PS et l'UMP pour leurs politiques antérieures.
Mais ce n'est pas seulement un problème avec la politique nationale mais aussi avec la politique européenne. L'Union Européenne n'est pas assez proche des peuples. La façon même dont le traité est ratifié fait que les peuples ne peuvent avoir l'impression d'être européen. Le pire c'est qu'un référendum "paneuropéen" avait été proposé mais refusé par certains pays (lesquels ?).
On est donc face à plusieurs problèmes importants dont voici une liste non exhaustive :
Les français se sont saisis de ce référendum pour s'intéresser à nouveau à la politique. Tout ce que je souhaite c'est que ça continue pour tous les rendez-vous politiques à venir. Mais surtout, n'oublions pas l'Union Européenne et écoutons ce que les peuples des autres pays ont à nous dire.
]]>J'ai voté blanc.
Je n'ai pas réussi à me décider et à voir les enjeux en cours. C'est la première fois que je vote blanc et ça me fait chier car j'aime avoir un avis mais là je n'ai pas réussi à me le faire.
Que demain le oui ou le non l'emporte, je ne serais pas plus content pour l'un que pour l'autre. Je n'ai pas de convictions et je ne vois aucunement ce que ça va donner. La seule chose qui est sûr c'est que l'Union Européenne a délaissé son peuple et maintenant elle s'étonne qu'il ne soit pas partisan de ses politiques. La politique va mal, tant en France que dans l'Union :(
]]>Et si j'allais pas voter ? Après tout en France les votes blancs ou nuls ne sont pas reconnus alors autant aller à la pêche.
J'irais quand même voter. Si je compte ne voter ni oui ni non (ce n'est pas encore sûr), j'irais voter blanc.
Pour moi, ne pas aller voter, c'est ne rien en avoir à faire de ce référendum. C'est un droit que je respecte tant que la personne ne critique pas par la suite les résultats du vote (Elle a par compte le droit de critiquer le système de vote). Imaginez par exemple un référendum où la question est "Voulez-vous que le poulet fermier des Alpes devienne une Appellation d'Origine Controllée ?". Franchement, beaucoup s'en tamponneraient et on ne leur en veut pas de ne pas y aller.
Pour ce référendum ce n'est pas mon cas. Je suis très très intéressé par ce référendum et je m'inquiète beaucoup de l'avenir de l'Union Européenne et je me dois donc d'au moins aller voter pour le prouver et ne pas être catégorisé dans les jmenfoutistes.
Voter nul c'est ne pas voter dans "les règles de l'art". Par exemple en écrivant "Aux chiottes l'Europe" sur un papier et en le mettant en guise de bulletin, ou en écrivant sur le bulletin OUI "Pour une Europe puissante", ou en mettant les 2 bulletins dans l'enveloppe. Voter nul c'est ne pas respecter les règles du jeu. Les règles sont critiquables certes mais ce sont malheureusement les règles.
Personnellement, les règles de votes pour un référendum sont critiquables mais largement moins que les élections présidentielles. Et qui plus est, ça me ferait chier de gaspiller un vote pour ce genre de conneries. Par contre c'était marrant aux élections de délégué de classe à l'école de voter pour Superman ;)
Voter blanc c'est pour montrer qu'on est intéressé par ce référendum mais qu'on n'a pas réussi à se décider. On n'a pas réussi à se faire une opinion car la question est trop complexe (cas de ce traité de 450 pages). On n'a pas compris les enjeu de notre réponse (cas aussi de ce traité car l'UE n'a rien prévu à part "se saisir de la question" en cas de rejet du traité).
C'est une de mes options pour ce référendum.
Je ne peux pas prétendre pouvoir assimiler 450 pages de textes juridico-économiques et dire en comprendre tous les enjeux. Ce texte est complexe, long et très très flou sur une majorité des ses articles ce qui permet de lui faire dire la pluie et le beau temps. Des articles se répètent, d'autres par leur tournure sont inutiles et n'ont aucun poids juridique (utilisation de verbe mous : "invitent", "peut être",...).
De plus, je ne peux prétendre pouvoir lire dans les entrailles des crapauds pour prédire l'avenir. Ne sachant ce que veut dire "se saisir de la question", je ne sais pas
Bref il y a beaucoup de possibilités. Mais pas autant que les interprétations qu'on peut faire de certains articles de la Constitution et qui pourraient amener des horreurs dans cette Union.
Donc mon vote blanc voudra dire "Je ne comprends rien à ce texte et aux enjeux de ce référendum".
Vous aller me dire "A quoi bon vu que le vote blanc n'est pas compté". C'est vrai. Mais le jour où il y aura une part significative (soyons aussi flou que la Constitution) de votes blancs, on pourra difficilement les ignorer sans réagir. Cela serait même très bien que le système soit revu en obligeant qu'en cas de plus de x% de votes blancs à un référendum alors un nouveau vote ait lieu plus tard après une meilleure explication des enjeux ou une modification de la question posée afin de la clarifier.
Et oui, je suis utopiste. Le serais-je au point de voter non à ce référendum ? Ca c'est un autre épisode et je n'en ai pas encore la réponse :)
]]>Je suis tombé sur cette page "Technical Evaluation of Election Methods" expliquant des critères qu'il serait bon que les systèmes respectent et en particulier le critère de Monotonicité. Ce critère dit que si un électeur décide de faire monter un candidat dans ses préférences ça ne peut pas le faire soudainement perdre et que inversement, rabaisser un candidat dans ses préférences ne peut pas le faire gagner. Vous allez comprendre avec la suite.
L'article explique que le système IRV (Instant Runoff Voting) ne le respecte pas. En y regardant de plus près, notre système actuel ressemble beaucoup au système IRV à part qu'il consisterait à éliminer dès le début les n-2 candidats les plus mauvais si il y a n candidats. Ca simule nos 2 tours. Bien sûr c'est une approximation car je ne prend pas en compte le coup du repéchage des candidats ayant fait plus de n% au premier tour (n=20 ?).
Sur l'article, ils présentent donc un exemple qui prouve que ce critère est non respecté et ça tombe bien, cet exemple du système IRV avec 3 candidats fonctionne de la même façon que nos élections si on a 3 candidats au premier tour.
Imaginons qu'on ait les 3 candidats suivants (les noms ont été choisis pour leur lien avec les 3 premières lettres de l'alphabet et non par conviction politique ;) ) :
17 personnes votent ainsi (Si on suppose qu'il y a 17 électeurs en France. Au pire considérer la suite comme des proportions d'électeurs ça marchera aussi):
Chirac étant le plus faible il est éliminé et au 2ème tour on a un combat Arlette / Bayrou :
Bayrou est président.
Maintenant imaginons que parmis le lot des 8 premiers électeurs qui voulaient Arlette en premier et Chirac ensuite il y en a 2 qui décident de préférer Chirac à Arlette. Donc ils baissent Arlette dans leurs préférences. Ca donne :
Au premier tour, Bayrou dégage. Au second on a :
Arlette est élu présidente.
Donc le fait que 2 électeurs qui préféraient Arlette aient décidé de ne plus en vouloir fait qu'elle est élue :)
Il est beau notre système électoral.
Bon, on passe quand à la méthode de Condorcet ?
]]>Pourquoi ce retour à la fermeture ? Les fermetures c'est chiant et ça casse facilement. Je veux le retour des boutons !
Je parie que c'est encore un coup de la drouate ! ;-)
P.S. : bonne nuit
]]>En fait ce n'est pas une quiche lorraine mais une quiche alsacienne (à cause du fromage). Pendant que les bretons trollent galettes versus crèpes, dans l'est ça trolle quiche lorraine versus quiche alsacienne :)
]]>