Cette après-midi je suis allé[1] voir le film de Michael Moore qui a eu la palme d'or à Cannes, à savoir Fahrenheit 9/11.
Je connais déja bien le personnage vu que je l'ai découvert (comme beaucoup d'entre nous) avec "Bowling for Columbine", son film/documentaire qui analyse le lien entre les américans et les armes à feu. Un documentaire que je qualifirais de dramatico-poilant. On éclate souvent de rire en le regardant mais en sortant du film on a envie de pleurer devant autant de connerie humaine :(
Par la suite, j'ai lu "Mike contre Attaque" [2]. C'est ce livre qui m'a réconcillié avec la lecture car il est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu[3]. C'est corrosif, incisif et toujours aussi provocateur. C'est un avant goût de Fahrenheit 9/11. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il contient, allez le lire :-)
Ensuite j'ai voulu connaitre ces autres films : "The Big One", "Roger and Me" en particulier[4]. Ca présente à merveille les méfaits de l'ultra-capitalisme (Délocalisation, chômage massive, élargissment du fossé entre les riches et les pauvres,...). Pas de bol, l'Europe commence à ressembler à ça sur certains points.
J'ai poursuivi avec son dernier livre "Tous aux abris"[5]. C'est dans ce livre qu'il explique comment Georges W Bush n'a pas été élu, qu'il décortique les mensonges racontés par son gouvernement, qu'il analyse la politique de Bush et ses liens avec le véritable ennemi des U.S.A.(l'Arabie Saoudite), qu'il présente les méfaits du Patriot Act,... Bref ce livre a été le guide de Fahrenheit 9/11 a l'exception près qu'ils n'ont pas le même but. Son livre est en effet destiné plus ou moins à ses lecteurs habituels et il touchera difficilement des gens qui ne se rallient pas déja à sa cause[6]. Son film lui est clairement militant. Militant pour quoi ? Eh bien pour que Bush ne soit pas réélu.
Ce film est présenté par certains comme un film de propagande. En un sens oui. Comme l'explique Mike dans son dernier livre à propos de la réduction d'impôt dont il a profité grace à Bush : Tu veux savoir comment je vais dépenser tout l'argent dont tu m'as fait cadeau ? Je vais le dépenser à me débarrasser de ta présence,mon cher Georges !
. Donc en un sens non ce n'est pas de la propagande vu qu'elle est clairement annoncée. Mike ne fait qu'utiliser les armes de l'ennemi qu'il veut combattre et il est ô combien loin d'en arriver au stade de propagande qu'ont subit les américains depuis le 11 septembre 2001.
Ce film contient aussi des scènes très choquantes (physiquement ou moralement). Ce n'est pas innoncent. C'est malheureusement un langage qui fait réagir et c'est sûrement le plus efficace pour réveiller le peuple américain. Il ne faut pas oublier que de nombreuses chaînes ont censuré les images venant d'Irak ou trouvé bon de ne pas diffuser d'images de la guerre. Mike ne fait que rectifier le tir.
Mon conseil est donc d'aller voir ce film en ayant en tête la situation actuelle aux U.S.A. et d'imaginer que Michael Moore veut, en plus de présenter la vérité sur Bush, que Bush ne soit pas réélu[7].
Après celui-ci je vous conseille de regarder le documentaire "Le Monde selon Bush" de William Karel qui présente la même chose mais d'une façon plus académique avec des interviews de personnes importantes (C.I.A., F.B.I.,...). Vous y apprenderez par exemple le lien entre le grand-père de Georges Bush et le régime nazi. Je ne vous en dis pas plus, c'est un must-see.
Ensuite lisez "Tous aux abris". Vous serez sûrement moins troublé que par le film (trop engagé pour nous qui ne sommes pas impliqué dans ce bout d'histoire des U.S.A.) car Mike détaille beaucoup plus et cite ses sources. Et en complément vous pourrez aussi lire "La Guerre de Bush" de Eric Laurent et vous verrez que Mike n'est pas le seul à critiquer la politique de Bush.
Bon film, bonne lecture :)
P.S. : Aujourd'hui a aussi été le jour d'un record. personnel. J'ai fait le trajet de la mairie de Rueil-Malmaison au cinéma Les Lumières de Nanterre en 15 minutes le tout en ayant une partie du trajet à pied, l'autre en bus et l'autre en RER et en passant au distributeur retirer de l'argent. La chance était avec moi vu qu'étrangement bus et RER étaient synchronisés avec mon trajet. Ouf ! J'ai cru que j'allais louper la scéance :)