Je vais reprendre ici ce que j'ai déjà dit en partie dans un journal de linuxfr.
Pour ceux qui comme moi on un baladeur audio (mp3/ogg/...) iRiver H1xx, bonne nouvelle, iRiver vient enfin de sortir la nouvelle version du firmware : http://iriver.com/support/download.asp
Il faut savoir que ce firmware a été annoncé initialement pour mai puis reporté à Juillet. On est en septembre et le firmware vient de sortir. On ne peut pas dire que le service communication de iRiver soit très doué.
Voyons voir si l'équipe de développement l'est un peu mieux.
Cette nouvelle version apporte le formatage du disque dur depuis le baladeur (car Windows ne sait pas formater un disque dur aussi gros en une seule partition fat32). Oui bon ça m'intérèsse pas trop vu que je suis sous linux mais sinon c'est pas mal mais un peu dangereux si votre petit cousin vous emprunte votre baladeur et touche un peu trop aux options. Pouf ! Adieu votre musique.
Autre nouveauté : la suppression des fichiers depuis le baladeur. Très pratique si on utilise le baladeur comme dictaphone. Même risque que tout à l'heure si votre petit cousin ne comprends pas le mot "Delete" :) Mais j'attendais cette option.
Divers bugs ont été fixés. Ca c'est bien mais la mise à disposition d'une version intermédiaire du firmware aurait été judiceuse.
On peut maintenant réglé la vitesse de lecture globale. Mais franchement à quoi ça sert ? Qui écoute sa musique en x2 ou x0.5 ? C'est franchement du temps gaspillé pour rien. Même les players audio sur ordi ont enlevé cette option de jacky depuis des années.
Une nouveauté très attendu (en particulier par les fans de Pink Floyd) a aussi été ajouté : le "gapless playback". Oups ! Non en fait iRiver a mal compris ce que demandait les clients. Au lieu de supprimer le blanc qui apparait entre la lecture de 2 morceaux afin d'avoir une lecture continue leur "gap delete" à eux supprime les silences dans les morceaux mais conserve le blanc entre les morceaux. Ce qui fait que si vous écoutez un morceau de musique classique où les silences sont assez fréquents eh bien c'est une boucherie (et pas seulement pour de la musique classique). Cette option est inutilisable. Encore une grosse perte de temps et une énorme incompréhension de ce que veulent les clients.
Ils ont aussi changer un truc : les titres des chansons ne défilent plus, ils disparaissent et apparaissent de haut en bas. C'est beau mais c'est très très chiant pour lire les titres. !!!
Ils ont aussi ajouté le support de "direction droite" dans la navigation par répertoire si je ne me trompe pas. Ca évite de cliquer avec le gros bouton. Au moins un truc bien.
Une autre version du firmware devrait bientôt sortir. Cool ! On va encore pouvoir bien rigoler :(
Voilà !
Mon but est à la fois de prévenir de la sortie du firmware de la série H des baladeurs iRiver (très très bon baladeurs avec support ogg et USB Mass Storage donc marche nickel sous linux) mais aussi de montrer l'incompétence du service client de cette compagnie. D'ailleurs le forum du site est là pour le prouver. De nombreux utilisateurs sont déçus (et pas dessous) et certains (dont moi) demandent la libération du firmware.
Les baladeurs H1xx sont en effet en fin de vie (bientôt plus vendu) et donc iRiver se concentre sur ses derniers modèles laissant de coté la mise à jour des firmwares de H1xx. La libération du firmware permettrait à des gens motivés (et il y en a) de continuer le développement et ainsi apporter les nouveautés souhaitées par les utilisateurs (vrai gapless, support flac/speex/..., playlist, meilleur temps de démarrage, meilleur autonomie, nommage des stations FM, possibilitées de skinnage de l'interface,...).
Déjà une équipe a lancé un projet de firmware alternatif http://ip.bourget.cc:8080/laif/ et un utilisateur a créé un outil pour changer les images de l'interface http://www.beermex.com/%40spc/iriver/ihpbmp/
C'est dommage de voir que les compagnies vendant ce genre d'appareils électroniques mettent autant de temps à se décider à libérer leur firmware alors que ça ne leur apporterait que des avantages (allonge le temps de vie du produit sans avoir à le maintenir, accès à un panel de développeurs motivés, des fonctionnalités plus proches des souhaits des utilisateurs,...).
Malgré cela je n'échangerais pas mon iRiver contre un baril de iPod ou de iBead et iRiver reste un très bon fabricant de baladeurs audio :)