Infernal Quack

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 juillet 2004

Mettez un canard dans votre iRiver

Si vous aussi vous voulez mettre le logo de votre choix au démarrage de votre iRiver H120, suivez ce qui suit.

Allez lire l'explication de comment réalisez cet exploit sous Windows et si vous êtes sous Linux récupérer tout de même ces 2 exécutables et le firmware courant de l'iRiver

Pour ceux qui sont sous linux on continue les explications.

Si vous crééz votre image sous The Gimp n'oubliez pas de réduire votre palette à 4 couleurs : Image > Mode > Couleurs indexées. Une fois que c'est fait allez modifiez les couleurs dans Dialogues > Palette indexées en pensant bien au fait que blanc = pixel de l'iRiver non "allumé" et noir = pixel "allumé" (noirci). Avant d'enregistrer en .bmp, repassez en niveaux de gris ; Image > Mode > Niveaux de gris. Sauvez dans coin.bmp (ou ce que vous voulez comme nom.bmp).

Pour les commandes à lancer pour manipuler les exécutables ce sont les mêmes mais via Wine. Pour la Mandrake remplacer wine par wine.bin dans les commandes qui suivent car le wine de la Mandrake est en fait un script qui fait plein de conneries dans votre dos avant de lancer wine en ne lui passant bien les arguments :(

Ce qu'il faut exécuter :

wine ihpfirm.exe -d -i ihp_120.hex -o ihp_120.out
wine ihpbmp.exe coin.bmp -i ihp_120.out -o new.out
wine ihpfirm.exe -e -i new.out -o ihp_120.hex

Ensuite mettez ihp_120.hex à la racine de votre iRiver H120 et demandez la mise à jour du firmware et rallumez le quand c'est fini. Et hop ! Un canard :)

Coin ! Coin !

Mise à jour : l'auteur vient de me donner l'url vers les sources d'un des deux softs, ihpfirm, et ça compilerait sous linux. Pour le deuxième il a des modifs à faire pour mettre les sources à disposition. Il m'a aussi filé des liens en rapport avec iRiver et le travail qu'il réalise sur le firmware : Annonce de son décodeur/encodeur de firmware iRiver, Forum de discussion sur les produits iRiver, un peu de tout pour les fans de iRiver

Mise à jour (bis) : La société iRiver a censuré le post qui avait été posté sur leur forum à propos de ce logiciel. Voici donc le nouveau lien. iRiver fait de bon produits mais par contre ce sont des gros connards qui n'écoutent pas leurs clients. J'espère que l'équipe de Rockbox va réussir à sortir un firmware libre

mercredi 28 juillet 2004

Ca rame ? Non, ça ramait !

En ayant eu marre des plaintes précisant que ce site ramait[1] j'ai décidé de supprimer quelques trucs "eye candy".

Ainsi plus de fond fixe et de canard en bas à gauche fixe. Maintenant eux aussi prendront l'ascenceur :)

Notes

[1] Sous les navigateurs utilisant le moteur Gecko car sous les autres navigateurs ça ne ramait pas

samedi 17 juillet 2004

Acronyms Manager 1.0.2

Nouvelle version du plugin DotClear pour gérer les acronymes.

Nouveautés de Acronyms Manager 1.0.2 :

  • Le fichier des acronymes utilisé est maintenant /share/wiki-acronyms-user.txt,[1] [2]
  • Les guillemets sont maintenant protégés dans les champs de saisie au cas où une description en contienne,[3]
  • Suppression d'un bug lors du parsing qui engendrait des erreurs si la description d'un acronyme contenait ":" (comme celle de PHP),
  • J'ai conservé l'ascenceur (désolé mais moi j'aime bien :),

Pour ceux qui ont testé la version antérieure du plugin et que celui-ci a modifié leur fichier /share/wiki-acronyms.txt, ils peuvent récupérer une version non "endommagée" par mon plugin de wiki-acronyms.txt

A la demande général de Bill, voici un lien vers le tarball ;-)

Notes

[1] Le fichier wiki-acronyms.txt étant succeptible d'être écrasé lors d'une mise à jour.

[2] A noter que wiki2xhtml ne sait pas gérer les 2 fichiers à la fois et donc à la première modification je copie les acronymes du fichier wiki-acronyms.txt dans wiki-acronyms-user.txt en attendant que wiki2xhtml sache utiliser les 2.

[3] Là aussi je suis étonné que les fonctions de manipulation de formulaire de DotClear n'incluent pas celà. J'ai peut-être mal regardé

DotBabel 1.0

Et un nouveau plugin DotClear ! Un !

Et oui en voulant traduire le plugin Acronyms Manager ça m'a donné l'idée d'un plugin de localisation de plugin :) Et vu que je ne sais pas par quel miracle, je suis motivé pour bosser en ce moment, j'ai réalisé cette idée.

J'ai donc l'honneur et le plaisir de vous présenter DotBabel 1.0, le plugin de localisation de plugin. Pour information, ce plugin a été localisé en français par lui-même.

J'attends vos avis / conseils / insultes.

jeudi 15 juillet 2004

Acronyms Manager 1.0.1

Voici une nouvelle version du plugin DotClear de gestion des acronymes.

Elle apporte une traduction en français, une correction de bug d'affichage et un peu de nettoyage dans l'arborescence.

Quack ! Quack ! (le retour)

Je viens d'avoir l'autorisation officielle de Accoutrements pour utiliser l'image de leur canard, celle en bas à gauche \o/


Thanks a lot to Accoutrements too and especially Jessica[1]

Franck

Notes

[1] Encore un superbe prénom féminin. Si ça continue, je vais recouvrir le site d'images de canards juste pour le plaisir de recevoir ce genre de mails :)

mercredi 14 juillet 2004

Blogmark

Je viens d'installer un plugin DotClear permettant de gérer un blogmark.

Merci à Jean Marc pour cette merveille :)

Quack ! Quack !

Comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, le look du site a encore évolué.

J'ai éclairci les couleurs de fond des posts et de la barre latérale pour améliorer la lecture. J'ai mis un bleu plus vif pour le fond des titres. J'ai aussi échangé le canard bleu en bas à gauche par un canard jaune.

Un petit canard en costume de démon a aussi fait son apparition à coté du titre. Je dois remercier Big Teaze Toys pour m'avoir donné l'autorisation d'utiliser cette image pour mon site. Oui oui, c'est bel et bien un vibro-coincoin :)


Thanks a lot to Big Teaze Toys and especially Staci, the sales and marketing manager.

Franck

dimanche 11 juillet 2004

Acronyms Manager 1.0

Mon premier plugin DotClear est né : C'est un gestionnaire d'acronymes.

Exemple d'acronyme : ASCII

Je vous invite à télécharger le plugin Acronyms Management 1.0, à l'installer sur votre DotClear et à me donner votre avis en retour.

Merci,

Franck

samedi 10 juillet 2004

Fahrenheit 9/11

Cette après-midi je suis allé[1] voir le film de Michael Moore qui a eu la palme d'or à Cannes, à savoir Fahrenheit 9/11.

Je connais déja bien le personnage vu que je l'ai découvert (comme beaucoup d'entre nous) avec "Bowling for Columbine", son film/documentaire qui analyse le lien entre les américans et les armes à feu. Un documentaire que je qualifirais de dramatico-poilant. On éclate souvent de rire en le regardant mais en sortant du film on a envie de pleurer devant autant de connerie humaine :(

Par la suite, j'ai lu "Mike contre Attaque" [2]. C'est ce livre qui m'a réconcillié avec la lecture car il est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu[3]. C'est corrosif, incisif et toujours aussi provocateur. C'est un avant goût de Fahrenheit 9/11. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il contient, allez le lire :-)

Ensuite j'ai voulu connaitre ces autres films : "The Big One", "Roger and Me" en particulier[4]. Ca présente à merveille les méfaits de l'ultra-capitalisme (Délocalisation, chômage massive, élargissment du fossé entre les riches et les pauvres,...). Pas de bol, l'Europe commence à ressembler à ça sur certains points.

J'ai poursuivi avec son dernier livre "Tous aux abris"[5]. C'est dans ce livre qu'il explique comment Georges W Bush n'a pas été élu, qu'il décortique les mensonges racontés par son gouvernement, qu'il analyse la politique de Bush et ses liens avec le véritable ennemi des U.S.A.(l'Arabie Saoudite), qu'il présente les méfaits du Patriot Act,... Bref ce livre a été le guide de Fahrenheit 9/11 a l'exception près qu'ils n'ont pas le même but. Son livre est en effet destiné plus ou moins à ses lecteurs habituels et il touchera difficilement des gens qui ne se rallient pas déja à sa cause[6]. Son film lui est clairement militant. Militant pour quoi ? Eh bien pour que Bush ne soit pas réélu.

Ce film est présenté par certains comme un film de propagande. En un sens oui. Comme l'explique Mike dans son dernier livre à propos de la réduction d'impôt dont il a profité grace à Bush : Tu veux savoir comment je vais dépenser tout l'argent dont tu m'as fait cadeau ? Je vais le dépenser à me débarrasser de ta présence,mon cher Georges !. Donc en un sens non ce n'est pas de la propagande vu qu'elle est clairement annoncée. Mike ne fait qu'utiliser les armes de l'ennemi qu'il veut combattre et il est ô combien loin d'en arriver au stade de propagande qu'ont subit les américains depuis le 11 septembre 2001.

Ce film contient aussi des scènes très choquantes (physiquement ou moralement). Ce n'est pas innoncent. C'est malheureusement un langage qui fait réagir et c'est sûrement le plus efficace pour réveiller le peuple américain. Il ne faut pas oublier que de nombreuses chaînes ont censuré les images venant d'Irak ou trouvé bon de ne pas diffuser d'images de la guerre. Mike ne fait que rectifier le tir.

Mon conseil est donc d'aller voir ce film en ayant en tête la situation actuelle aux U.S.A. et d'imaginer que Michael Moore veut, en plus de présenter la vérité sur Bush, que Bush ne soit pas réélu[7].

Après celui-ci je vous conseille de regarder le documentaire "Le Monde selon Bush" de William Karel qui présente la même chose mais d'une façon plus académique avec des interviews de personnes importantes (C.I.A., F.B.I.,...). Vous y apprenderez par exemple le lien entre le grand-père de Georges Bush et le régime nazi. Je ne vous en dis pas plus, c'est un must-see.

Ensuite lisez "Tous aux abris". Vous serez sûrement moins troublé que par le film (trop engagé pour nous qui ne sommes pas impliqué dans ce bout d'histoire des U.S.A.) car Mike détaille beaucoup plus et cite ses sources. Et en complément vous pourrez aussi lire "La Guerre de Bush" de Eric Laurent et vous verrez que Mike n'est pas le seul à critiquer la politique de Bush.

Bon film, bonne lecture :)

P.S. : Aujourd'hui a aussi été le jour d'un record. personnel. J'ai fait le trajet de la mairie de Rueil-Malmaison au cinéma Les Lumières de Nanterre en 15 minutes le tout en ayant une partie du trajet à pied, l'autre en bus et l'autre en RER et en passant au distributeur retirer de l'argent. La chance était avec moi vu qu'étrangement bus et RER étaient synchronisés avec mon trajet. Ouf ! J'ai cru que j'allais louper la scéance :)

Notes

[1] Il parait que "j'ai été" c'est Mal©

[2] Titre original : Stupid White Men

[3] Ce qui, soit dit en passant, est une de mes plus grosse connerie

[4] Merci le P2P, pardon Mike

[5] Titre original : Dude, Where is my country !

[6] Toucher, dans le sens où ils ne vont pas aller l'acheter

[7] Ce qui est louable

lundi 5 juillet 2004

Manifeste pour les publicités subliminales et les spywares ?

Le MEDEF vient de sortir un Manifeste pour les brevets où en particulier il donne un avis fortement favorable à la brevetabilité des logiciels.

Personnellement, je trouve que la brevetabilité des logiciels est la meilleure façon de tuer l'innovation et de laisser aux énormes entreprises le droit de vie et de mort sur les acteurs du secteur informatique (entreprises ou particuliers). C'est aussi un moyen d'en finir avec une communautée qui ne suit pas les règles du jeu du capitalisme ultra-libérale : la communautée du logiciel libre.

Revenons à nos moutons : Je vous invite à passer votre souris sur le mot "entrepreneurs" de l'article. Eh oui, ça affiche une publicité vous proposant d'investir dans je ne sais quel truc pipo. Attention ce n'est pas fini, en cliquant dessus ça vous affiche un message d'alerte vous précisant que le protocole ezula:/ est inconnu. Kézako ? Eh bien ce protocole est le protocole utilisé par le spyware du même nom pour diffuser des publicités. Pour plus d'information je vous ramène à la description d'ezula sur spyware-guide.com

Merci le MEDEF.

P.S. : Si en cliquant sur le lien ça vous affiche une pub, pensez à virer ce spyware de votre Windows et arrêtez d'utiliser cette passoire qu'est Internet Explorer.

samedi 3 juillet 2004

New Look

Nouveau début de look pour ce blog.

Ce n'est pas définitif et les couleurs ne sont pas encore très bien choisies et il y a des espaces blancs à remplir. Bref, les travaux continuent :)

Pour information, l'image du fond est une vue de Paris et de la tour Montparnasse. Elle est libre de droit et je l'ai trouvée sur http://patrick.verdier.free.fr/

Vous allez me dire Pourquoi Montparnasse ?. Parce que c'est la liaison entre mes deux lieux de vie : la région parisienne et la Bretagne.