Infernal Quack

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 janvier 2005

Téléchargez-nous légalement

Voici donc ce que nous proposent quelques artistes sur les affiches du métro parisien ou sur les banderoles publicitaires qui polluent le net.

Je voudrais bien mais j'peux point. Voila ce que l'on pourrait leur répondre.

En effet sur leurs affiches, une bonnes dizaines d'URL de sites-webs ou on devraient pouvoir télécharger leur musique légalement est proposé (alapage, coramusic, e-compil, msnmusic, itunes, m6music, mtv sonicselector, musicstation, myNRJcokemusic, Packard Bell, sony connect, tiscali music, virginmega, wanadoo juke-box, fnac music). Woooooow !!!! Que de choix !! me direz-vous. Eh bien non. Malheureusement le constat est moins positif.

Tout d'abord, on doit rentrer sur ces sites et là c'est déjà un combat si on n'a pas une configuration imposée par ces sites. Premièrement si vous êtes linuxien comme moi vous pouvez laisser tomber vu que tous les sites sans exception nous interdissent de profiter de leurs morceaux en ligne. En effet soit on se fait refouler à l'entrée car on n'a pas Windows ou Mac OS (pour le site d'iTunes car ailleurs les Macs sont logés à la même enseigne), soit on se fait refouler car on n'a pas Internet Explorer (Opera, Konqueror, Firefox dehors !), soit on se fait refouler au téléchargement car on n'a pas Windows Media Player ou iTunes pour lire les formats audios protégés qui nous sont proposés. Moi j'appelle celà de la vente liée. Si vous voulez de la musique, achetez d'abord Microsoft Windows ou Mac OS X.

Pour certains sites, même si vous rentrez, vous êtes foutus car le site est codé avec les pieds et ne fonctionne que sous IE. W3C et Ecma sont pour eux inexistants.

Maintenant si vous avez réussi à passer (en fakant votre user-agent ou parce que vous utilisez la bonne configuration), vous compteztrouver une sacré diversité vu le nombre de site. Eh bien sachez que dans ces sites certains sont liés. Alapage appartient à Wanadoo donc Wanadoo juke-box et alapage c'est pareil. Pour les autres sites, un bon groupe ne fait qu'utiliser les services de OD² et donc le catalogue proposé est le même. Ensuite certains sites sont étrangers et malgré le fait qu'ils soient disponibles pour nous français, leur catalogue ne proposent pas ou peu d'artistes français.

Le comble est aussi le fait que parmis les artistes qui nous demandent de les télécharger légalement certains sont même introuvables sur ces sites. Je n'ai pas pu tester mais il parait par exemple que Louis Chedid est introuvable :) Alors imaginez chercher un petit groupe encore inconnu des grosses maisons de disques. Aucune possibilité de le trouver. C'est donc un nivellement de la culture musicale qui nous est proposé alors que le numérique pourrait comme le prouve le peer2peer être l'accès à un catalogue de musique totalement énorme.

Les formats proposés sont tout aussi folkloriques. Le plus utilisé est bien sûr le format WMA de Microsoft. Il doit être content Microsoft de voir que tout le monde l'aide à ancrer encore plus son monopole. Il y a aussi du AAC chez iTunes. Ajoutons à cela que en plus d'avoir des formats propriétaires, ceux-ci sont protégés et donc lisible uniquement sur certains logiciels payants (ou payant du fait que l'OS sous-jacent l'est) et certains baladeurs multimédia. Mon iRiver IH120 ne me permet donc pas de lire ces formats.

Ensuite voyons pour les prix proposés. On a l'impression qu'ils se sont tous mis d'accord pour faire le morceau à 1 euro. Et si l'euro avait été à 4 francs ils auraient fait pareil ou arrondi à 2 euros ? C'est franchement du foutage de gueule ! Mon dernier album acheté, la MArche de l'Empereur d'Emilie Simon, m'a couté environ 16 euros. Ca fait un peu plus de un euro du morceau mais pour ce prix j'ai un CD, une pochette avec les paroles et la description des intervenants sur cet album, la possibilité de le lire partout, la possibilité de le transformer en mp3 pour le lire sur mon balladeur, la possibilité d'appliquer mon droit à la copie privé,... A coté de ça mon morceau acheté en ligne ne marche que sur certains logiciels, certains baladeurs et sont limités au niveau copie de sauvegarde. Il n'y a pas photo, c'est beaucoup beaucoup trop cher. Déjà que le prix d'un album chez le disquaire est à mon avis déjà trop cher alors là on est en plein dans le foutage de gueule. Surtout que mettre les morceaux en ligne élimine le besoin d'une grosse infrastructure pour presser les CD, les distribuer, les vendres,... Un morceau en ligne c'est du virtuel. Une fois qu'on en a fait un, le coup pour en faire un autre c'est juste le prix d'un peu de bande passante.

Revenons aussi sur la qualité des morceaux vendus. Dans mon entourage certains en ont acheté et m'ont fait un retour. La qualité est pitoyable. La majorité du temps le bitrate utilisé est de qualité moindre que la qualité CD. Les volumes entres les différents morceaux ne sont pas égalisés ce qui fait que si notre baladeur ne sait pas normalisé les volumes, on s'explose les oreilles à cause d'un volume qui varie tout le temps. Les tags id3 qui sont censé fournir des informations sur le morceaux sont souvent limité au titre du morceau, de l'album et au nom de l'interprète alors qu'il y aurait la possibilité d'y mettre une photo de l'album, les paroles, des infos sur l'année, des commentaires,... bref une vraie plus-value.

La conclusion est donc que la musique en ligne qu'on nous propose actuellement c'est de la merde qui ne fait qu'appuyer le monopole de certains constructeurs informatiques ou de baladeurs, et dont le but est d'engendrer des marges hallucinantes (dont les artistes ne doivent pas toujours en profiter) du coté des maisons de disques. A cela s'ajoute un catalogue souvent limité aux artistes sur-médiatisés tels ceux de la Star'Ac'. Tout comme les CD protégés que je boycotte, je n'achèterais pas en ligne tant que les points que j'ai cités ne changeront pas.

Maintenant pour reprendre le slogan Téléchargez-nous légalement je vous invite à aller visiter quelques sites où cette phrase a un réel sens : Erreur404, iRate, Magnatune, Musique Légale et n'oubliez pas non plus les nombreuses radios en ligne.

jeudi 27 janvier 2005

La Marche de l'Empereur

Je l'avais promis, c'est fait. J'ai été voir le film "La Marche de l'Empereur". Voici donc mes impressions sur cette oeuvre.

Le film commence en douceur avec le générique ayant pour images de fond des paysages de glace époustouflants. Il est accompagné par la superbe musique d'Emilie Simon. Puis les acteurs du film, nos amis les Manchots Empereurs, font leur apparition. Les voix-off se font entendre en nous relatant, de l'intérieur, les pensées de ces manchots et là, pendant quelques secondes, j'ai eu peur.

J'ai en effet cru que cette personnification de ce couple de manchots que l'on suit dans son périple allait me déranger mais en fait il s'efface face à la beauté des images et au spectacle magnifique de la nature qui veut vivre.

Ce film présente en effet la marche de cet extraordinaire animal qu'est le Manchot Empereur. Cette marche qui se répète tout les ans, c'est la marche de la vie. A travers ce film on voit comment ces manchots se sacrifient pour donner à leur enfant la chance de pouvoir lui aussi participer à cette marche. C'est bluffant de voir comment ils luttent pour faire survivre leur espèce. Il y a des scènes très belles quand les couples se forment, des scènes très attendrissantes quand les bébés manchots découvrent le monde,...

C'est un très beau film que je vous conseille donc, surtout pour ce spectacle formidable de la vie. L'homme a vraiment l'air con à coté de ça je trouve :)

Et puis les musiques d'Emilie Simon roxor ! Mais ça je l'ai déjà dit ;)

Bon film !

P.S. : Pour ceux qui avait déjà surnommé ce film "Tuxracer, the movie", pour certaines scènes ils n'avaient pas si tord :)

mercredi 26 janvier 2005

Free me nargue

Ce soir, en revenant du taff, j'ai comme à mon habitude vérifié le courrier. Dans le lot, un courrier de Free, mon FAI.

Ce courrier était en fait une proposition d'abonnement à CanalSatDSL mais le problème c'est que Votre NRA n'est actuellement pas équipé pour vous permettre de bénéficier des services de Télévision de la Freebox.

Mais alors pourquoi ils m'ont envoyé ce courrier ces boulets ? Juste dans le but de me rappeller que je ne peux pas profiter de leur offre télévisuelle ? :-(

Bon je vais arrêter de me plaindre sachant que certains attendent toujours leur freebox :)

lundi 24 janvier 2005

Tux, l'album !

Je l'attendais avec impatience et il est enfin arrivé ! Je veux parler du dernier album d'Émilie Simon, La Marche de l'Empereur.

Qui plus est, c'est aussi la bande originale du film du même nom et ça parle de Manchot Empereur. Promis j'irais voir ce film qui regroupe ma mascotte préférée et ma chanteuse favorite ;)

Pour ce qui est de l'album, rien à redire si ce n'est que j'adore tout comme le premier ! C'est tellement bien que ça passe en boucle dans mon studio !

dimanche 16 janvier 2005

Un peu plus près des étoiles...

J'ai enfin reçu le lit-mezzanine que j'avais commandé \o/

Il est arrivé hier après-midi et heureusement que j'ai aidé le livreur à le monter sinon on y serait encore, surtout qu'il s'était planté dans l'encastrement des planches :)

Hier soir j'ai donc dormi un peu plus près du ciel que d'habitude dans un vrai matelas et mon clic-clac ne servira plus qu'à recevoir mes ami(e)s et ma famille.

Sinon ça chamboule complètement mon studio. Va falloir que je m'habitue.

Ce billet est dédicacé à Feth qui rafraichit son agrégateur RSS afin de voir si il y a encore une vie sur ce site ;)

mercredi 5 janvier 2005

dotBabel 1.1

J'ai reçu un patch d'un utilisateur de mon plugin dotBabel, pour dotClear (permettant de traduire les autres plugins). Son patch permet de traduire des plugins qui utilisent plus d'un fichier PHP.

Un grand merci à Bruno pour son patch.

Je vous invite donc à utiliser cette nouvelle version de dotBabel.