Voici donc ce que nous proposent quelques artistes sur les affiches du métro parisien ou sur les banderoles publicitaires qui polluent le net.

Je voudrais bien mais j'peux point. Voila ce que l'on pourrait leur répondre.

En effet sur leurs affiches, une bonnes dizaines d'URL de sites-webs ou on devraient pouvoir télécharger leur musique légalement est proposé (alapage, coramusic, e-compil, msnmusic, itunes, m6music, mtv sonicselector, musicstation, myNRJcokemusic, Packard Bell, sony connect, tiscali music, virginmega, wanadoo juke-box, fnac music). Woooooow !!!! Que de choix !! me direz-vous. Eh bien non. Malheureusement le constat est moins positif.

Tout d'abord, on doit rentrer sur ces sites et là c'est déjà un combat si on n'a pas une configuration imposée par ces sites. Premièrement si vous êtes linuxien comme moi vous pouvez laisser tomber vu que tous les sites sans exception nous interdissent de profiter de leurs morceaux en ligne. En effet soit on se fait refouler à l'entrée car on n'a pas Windows ou Mac OS (pour le site d'iTunes car ailleurs les Macs sont logés à la même enseigne), soit on se fait refouler car on n'a pas Internet Explorer (Opera, Konqueror, Firefox dehors !), soit on se fait refouler au téléchargement car on n'a pas Windows Media Player ou iTunes pour lire les formats audios protégés qui nous sont proposés. Moi j'appelle celà de la vente liée. Si vous voulez de la musique, achetez d'abord Microsoft Windows ou Mac OS X.

Pour certains sites, même si vous rentrez, vous êtes foutus car le site est codé avec les pieds et ne fonctionne que sous IE. W3C et Ecma sont pour eux inexistants.

Maintenant si vous avez réussi à passer (en fakant votre user-agent ou parce que vous utilisez la bonne configuration), vous compteztrouver une sacré diversité vu le nombre de site. Eh bien sachez que dans ces sites certains sont liés. Alapage appartient à Wanadoo donc Wanadoo juke-box et alapage c'est pareil. Pour les autres sites, un bon groupe ne fait qu'utiliser les services de OD² et donc le catalogue proposé est le même. Ensuite certains sites sont étrangers et malgré le fait qu'ils soient disponibles pour nous français, leur catalogue ne proposent pas ou peu d'artistes français.

Le comble est aussi le fait que parmis les artistes qui nous demandent de les télécharger légalement certains sont même introuvables sur ces sites. Je n'ai pas pu tester mais il parait par exemple que Louis Chedid est introuvable :) Alors imaginez chercher un petit groupe encore inconnu des grosses maisons de disques. Aucune possibilité de le trouver. C'est donc un nivellement de la culture musicale qui nous est proposé alors que le numérique pourrait comme le prouve le peer2peer être l'accès à un catalogue de musique totalement énorme.

Les formats proposés sont tout aussi folkloriques. Le plus utilisé est bien sûr le format WMA de Microsoft. Il doit être content Microsoft de voir que tout le monde l'aide à ancrer encore plus son monopole. Il y a aussi du AAC chez iTunes. Ajoutons à cela que en plus d'avoir des formats propriétaires, ceux-ci sont protégés et donc lisible uniquement sur certains logiciels payants (ou payant du fait que l'OS sous-jacent l'est) et certains baladeurs multimédia. Mon iRiver IH120 ne me permet donc pas de lire ces formats.

Ensuite voyons pour les prix proposés. On a l'impression qu'ils se sont tous mis d'accord pour faire le morceau à 1 euro. Et si l'euro avait été à 4 francs ils auraient fait pareil ou arrondi à 2 euros ? C'est franchement du foutage de gueule ! Mon dernier album acheté, la MArche de l'Empereur d'Emilie Simon, m'a couté environ 16 euros. Ca fait un peu plus de un euro du morceau mais pour ce prix j'ai un CD, une pochette avec les paroles et la description des intervenants sur cet album, la possibilité de le lire partout, la possibilité de le transformer en mp3 pour le lire sur mon balladeur, la possibilité d'appliquer mon droit à la copie privé,... A coté de ça mon morceau acheté en ligne ne marche que sur certains logiciels, certains baladeurs et sont limités au niveau copie de sauvegarde. Il n'y a pas photo, c'est beaucoup beaucoup trop cher. Déjà que le prix d'un album chez le disquaire est à mon avis déjà trop cher alors là on est en plein dans le foutage de gueule. Surtout que mettre les morceaux en ligne élimine le besoin d'une grosse infrastructure pour presser les CD, les distribuer, les vendres,... Un morceau en ligne c'est du virtuel. Une fois qu'on en a fait un, le coup pour en faire un autre c'est juste le prix d'un peu de bande passante.

Revenons aussi sur la qualité des morceaux vendus. Dans mon entourage certains en ont acheté et m'ont fait un retour. La qualité est pitoyable. La majorité du temps le bitrate utilisé est de qualité moindre que la qualité CD. Les volumes entres les différents morceaux ne sont pas égalisés ce qui fait que si notre baladeur ne sait pas normalisé les volumes, on s'explose les oreilles à cause d'un volume qui varie tout le temps. Les tags id3 qui sont censé fournir des informations sur le morceaux sont souvent limité au titre du morceau, de l'album et au nom de l'interprète alors qu'il y aurait la possibilité d'y mettre une photo de l'album, les paroles, des infos sur l'année, des commentaires,... bref une vraie plus-value.

La conclusion est donc que la musique en ligne qu'on nous propose actuellement c'est de la merde qui ne fait qu'appuyer le monopole de certains constructeurs informatiques ou de baladeurs, et dont le but est d'engendrer des marges hallucinantes (dont les artistes ne doivent pas toujours en profiter) du coté des maisons de disques. A cela s'ajoute un catalogue souvent limité aux artistes sur-médiatisés tels ceux de la Star'Ac'. Tout comme les CD protégés que je boycotte, je n'achèterais pas en ligne tant que les points que j'ai cités ne changeront pas.

Maintenant pour reprendre le slogan Téléchargez-nous légalement je vous invite à aller visiter quelques sites où cette phrase a un réel sens : Erreur404, iRate, Magnatune, Musique Légale et n'oubliez pas non plus les nombreuses radios en ligne.